Toutes les épreuves que nous rencontrons sur notre route laissent des traces. Un traumatisme n'est pas forcément un évènement spectaculaire, parfois il peut être discret, parfois il s'agit juste d'une phrase qui peut se concrétiser en croyance. Quand il est ancré en nous, il nous empêche d'avancer. Finalement l'évènement laisse la place à l'émotion qui reste figée dans notre mémoire traumatique.
L'émotion non digérée provoque des blocages, de l'anxiété, provoquant du stress. L'EMDR est aujourd'hui une des approches les plus efficaces pour accompagner les traumatismes psychologiques et retraiter l'information pour l'amener à un état de souvenir.
L'EMDR DSA (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) (Désensibilisation par Stimulations Alternées) s'adresse aux personnes qui ont une modification comportementale notable à la suite d'un traumatisme ancien.
La reviviscence de l'évènement traumatique peut avoir des réactions fortes et incontrolées qui modifient leurs attitudes dans la vie de tous les jours.
Cette approche s'appuie sur des mouvements oculaires, des sons ou des tapotements sur les genoux (Taping) pour activer un processus naturel de retraitement de l'information.
Cela permet un retraitement de l'information traumatique pour débloquer l'émotion et l'enregistrement d'information qui appartient à un mécanisme de défense.
Grâce aux stimulations, l'évènement pourra se libérer de la charge émotionnelle jusqu'a ce qu'il devienne un souvenir.
Les stimulations pendant la séance faclitent la formation de nouvelles connexions entre les souvenirs du traumatisme. cette stimulation permet au cortex de se réactiver basculant les souvenirs traumatiques dans l'univers de la raison et d'archiver la charge émotionnelle.
Le traumatisme serait en quelque sorte "Digéré".
Le processus est le même que celui qui se déroule pendant le sommeil paradoxal appelé aussi le REM (Rapid Eye Movement).
Le patient porte son attention simutanément à sa situation problématique et aux stimulations sensorielles l'amenant à un état d'apaisement, de relâchement, ce qui permet de pouvoir bien digérer un souvenir.
Finalement la stimulation bilatérale contribuerait à reconnecter les émotions primaires du traumatisme avec la pensée rationnelle.
Le champs d'application de l'EMDR est très large dont les clefs d'entrée seraient :
A titre d'exemple, l'EMDR est efficace dans le traitement de personnes souffrant de :
L'EMDR-DSA est efficace également pour les chams d'applications suivants :
Vous vous sentez bloqué(e) par un souvenir douloureux, une culpabilité persistante ou un état de stress récurrent ? L'EMDR DSA peut vous aider à retrouver un équilibre.
Je vous propose une séance rencontre de 30 minutes offerte pour échanger ensemble sur votre situation et voir comment l'EMDR peut vous accompagner.